FouDeBassan Trois-mats
|
Posted: 27/05/2007 15:29:59 Post subject: Coléoptères |
|
|
SCARABES
Chrysomèles. on commence par le petit Timarcha goettingensis, il fait pas plus d'un cm de long ... et sont souvent victimes hélas des promeneurs qui s'écartent du sentier sablonneux...et pilfaudent le microcosme avec leurs gros godillots ...ou les inconscients qui les prélèvent et montrent à leurs enfants comment en leur pressant sur l'abdomen ils évacuent une gouttelette de sang !!!! faudrait leur faire pareil avec un godet de pelleteuse !! 

une autre Chrysoméle qui ne peut pas s'envoler !!! ses élytres étant soudées de nature !! le Timarcha tenebricosa se déplace lentement et lourdement en levant ses pattes une à une. quand je l'observe, il lève une patte gauchement et semble hésiter à la reposer un peu plus loin !! imaginez un éléphant qui essaie de traverser un cinéma en évitant d'écraser les sièges !!! vous le voyez se déplacer j'en suis sûr !! ses pattes sont munies d 'énormes ventouses et d'un crochet très effilé à l'extrémité des pattes...
 ici plus petite Chrysolina banksi
 pas de nom pour ce petit hanneton 
 ici une grosse larve de grand coléoptère .. peut être hanneton !!

Les plus grand coleoptères que vous trouverez sur la presqu'ile avec le hanneton ci dessus sont les suivants !!!
Le Cerf-volant (Lucanus cervus) 75mm

ici la petite biche,qui n'est pas la femelle du cerf-volant ,mais un cousin !! Petite biche((Dorcus parallelepedus) 32mm

un méloide le Meloe varié (Meloe variegatus) 38mm

COCCINELLES.
bien sûr la coccinelle que tout le monde connaît, et dont la larve se nourrit de pucerons, et est même parfois élevée en grande quantité afin d'en venir à bout (de manière écologique )de ces petits pucerons !!!!
ici une nymphe de coccinelle ... alors je vais vous mettre au fur et à mesure (des clichés)les coccinelles dans l'ordre !!! étant donné que leur nom est fonction du nombre de point 
Coccinella septempunctata (7points)_________________________________Coccinella undecimpunctata (11 points)

celle ci compte 14 points jaunes pour 6 points noirs les dessins varient bcp.. Propylea Quattordecimpunctata

tytthaspis sedecimpunctata (16 points)

mince !! ici j'en compte 22 !!   et là 44 
CHARANCONS.
je n'ai pas le nom exact !! alors en attendant ce sont des charançons variés

AUTRES COLEOPTERES.

le superbe petit Oedemére vert ..sur une petite pâquerette de 2cm de large _____ et là il y a combien de différences ?
*
a identifier egalement !!

un grd Taupin à pattes rouges .Melanotus rufipe [/img] _________________
 |
|