saint jacut de la mer Forum Index
saint jacut de la mer

saint jacut de la mer Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Coléoptères ::

Post new topic   Reply to topic    saint jacut de la mer Forum Index -> saint-jacut -> Les Insectes Arachnides etc ...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
FouDeBassan
Trois-mats

PostPosted: 27/05/2007 15:29:59    Post subject: Coléoptères Reply with quote

SCARABES

Chrysomèles.
on commence par le petit Timarcha goettingensis,
il fait pas plus d'un cm de long ...
et sont souvent victimes hélas des promeneurs qui s'écartent du sentier sablonneux...et pilfaudent le microcosme
avec leurs gros godillots ...ou les inconscients qui les prélèvent et montrent à leurs enfants comment en leur pressant
sur l'abdomen ils évacuent une gouttelette de sang !!!! faudrait leur faire pareil avec un godet de pelleteuse !! Wink

une autre Chrysoméle qui ne peut pas s'envoler !!!
ses élytres étant soudées de nature !!
le Timarcha tenebricosa se déplace lentement et lourdement en levant ses pattes une à une.
quand je l'observe, il lève une patte gauchement et semble hésiter à la reposer un peu plus loin !!
imaginez un éléphant qui essaie de traverser un cinéma en évitant d'écraser les sièges !!! vous le voyez se déplacer j'en suis sûr !!
ses pattes sont munies d 'énormes ventouses et d'un crochet très effilé à l'extrémité des pattes...

ici plus petite Chrysolina banksi

pas de nom pour ce petit hanneton Sad

ici une grosse larve de grand coléoptère .. peut être hanneton !!

Les plus grand coleoptères que vous trouverez sur la presqu'ile avec le hanneton ci dessus sont les suivants !!!

Le Cerf-volant (Lucanus cervus) 75mm

ici la petite biche,qui n'est pas la femelle du cerf-volant ,mais un cousin !!
Petite biche((Dorcus parallelepedus) 32mm

un méloide le Meloe varié (Meloe variegatus) 38mm

COCCINELLES.

bien sûr la coccinelle que tout le monde connaît, et dont la larve se nourrit de pucerons, et est même parfois
élevée en grande quantité afin d'en venir à bout (de manière écologique )de ces petits pucerons !!!!

ici une nymphe de coccinelle ...
alors je vais vous mettre au fur et à mesure (des clichés)les coccinelles dans l'ordre !!!
étant donné que leur nom est fonction du nombre de point Wink

Coccinella septempunctata (7points)_________________________________Coccinella undecimpunctata (11 points)

celle ci compte 14 points jaunes pour 6 points noirs les dessins varient bcp..
Propylea Quattordecimpunctata

tytthaspis sedecimpunctata (16 points)

mince !! ici j'en compte 22 !! Smile
et là 44 Wink

CHARANCONS.

je n'ai pas le nom exact !! alors en attendant ce sont des charançons variésSmile

AUTRES COLEOPTERES.

le superbe petit Oedemére vert ..sur une petite pâquerette de 2cm de large Smile _____ et là il y a combien de différences ?
*

a identifier egalement !!

un grd Taupin à pattes rouges .Melanotus rufipe [/img]
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006