FouDeBassan Trois-mats
|
Posted: 27/05/2007 15:41:00 Post subject: Homoptères,Hémiptères |
|
|
LES PUNAISES. on commence ici par une petite bête que les gamins appellent gendarme, ou encore cherche midi !!! il a tant de noms familiers que l'on va s'arrêter sur son nom latin !!! pyrrhocoris apterus !!!!

ici comme souvent je suis partagé, j'ai un atlas hémiptères de G.Colas de 1959 muséum d'histoire naturelle qui me dit qu'il s'agit ici de : Lygaeus apuans, et des très bons amateurs ainsi que la documentation moderne me confirment qu'il s'appelle en fait Melanocoryphus albomaculatus Je pense peut être à une reclassification fin du siècle dernier due à de meilleures connaissances et nombreuses redécouvertes...en fait là j'anticipe j'en sais rien !! 

et Rhyparochromus pini qui est fréquent sur la presqu'île...

voici une petite punaise branche de type Capside ou stenodema je ne connais pas son nom !! elle se trouve en fâcheuse posture face à l'impitoyable pisaura mirabilis..
 ici Chorosoma schillingi mais j'en suis pas sur non plus 

LES CICADELLES.
les cicadelles sont de petits insectes qui volent mais sautent le plus souvent sur quelques dizaines de centimètres .. .ici une des plus grosses que l'on peut rencontrer sur la presqu'île .. va falloir que j'achète des atlas modernes je crois 1959 en entomologie c'est périmé Cercopis vulnerata ancien nom le Triecphora vulnerata._______________________et ici avec son nid de bulles !! (crachat de coucou)
  là une tres belle petite cicadelle, que je n'est pas identifié !!  
ci dessous à identifier !!